MULTIMEDIA

Nous vous proposons nos services pour le renouvellement, la mise en service et l'utilisation de vos équipements multimédias, qu'ils soient ou non connectés à Internet et à votre équipement informatique.


Les équipements concernés sont les suivants : télévision, décodeur/enregistreur tv, système hi-fi, équipement téléphonique, cadre photo numérique, caméscope numérique, appareil photo numérique, et bien d'autres...

Conseils pour le renouvellement de matériel

Nous proposons bien entendu  la mise en service de votre nouvel équipement et la formation sur cet appareil, mais nous intervenons également ou sur des équipements "anciens" déjà en service, ou sur un équipement neuf acheté en grande surface.

 

Si vous disposez déjà d'appareils récents, nous pouvons également vous proposer la mise en place d'une solution de "partage de contenu" (vidéos et photos) entre vos différents équipements.

Fomation sur votre équipement multimédia

Quelques informations pour mieux choisir

Nous mettons à votre disposition ci-dessous quelques informations généralistes, normalement compréhensibles par tout le monde, dans le but de vous informer sur les différentes technologies existantes dans le domaine de la télévision, de la photo et et de la vidéo : bonne lecture !

TELEVISION

Télévision par Internet

Les fournisseurs d'accès à Internet (Orange, SFR, Free, Bouygues) permettent aux clients de bénéficier de la télévision par Internet via un décodeur / enregistreur mis à disposition gratuitement, avec caution,  ou via une abonnement mensuel.

 

Ce mode de réception n'est par contre disponible que si votre connexion est assez rapide sur le secteur géographique où vous résidez. Si votre résidence n'est pas éligible au "très haut débit (supérieur à 5MB), un autre mode de réception doit être choisi.

 

Si vous êtes éligible à une offre "Télévision par Internet", une antenne classique (râteau ou intérieure) est conseillée, cela vous permettant d'enregistrer une chaîne via votre décodeur Internet et de visionner une autre chaîne via l'antenne TNT.

 

Il est également possible de regarder la télévision sans utiliser de décodeur TV, en regardant directement sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi relier votre ordinateur à votre téléviseur pour un meilleur confort.  

 

Ce mode de réception est compatible avec votre abonnement internet (Orange, SFR, Free, Bouygues) mais également avec une offre Canal+ / Canalsat et vous permet d'accéder à vos programmes de manière mobile et à un cout réduit.

Intervention à distance

Télévision par Satellite

Si votre connexion internet n'est pas assez rapide, Orange vous propose un accès Internet ADSL couplé à une réception TV par Satellite. Il vous est aussi possible de souscrire un abonnement auprès de Canal+ ou CanalSat afin de bénéficier de chaines "thématiques" et des services liés à l'utilisation de la télévision par Internet.


Les décodeurs Satellites disposent également d'une connexion Internet, ce qui vous permet d'accéder à divers services tels que l'accès aux Replay, l'écoute de la musique sur Deezer, le visionnage de vidéo sur Youtube, etc.

 

Une antenne classique est conseillée en complément, cela vous permettant d'enregistrer une chaîne via votre décodeur Internet et de visionner une autre chaîne via l'antenne TNT.

Télévision par Tnt

Si vous ne disposez pas de l'option "Tv par Internet" et que vous n'avez pas d'antenne parabolique pour recevoir la télévision par Satellite, il est possible de recevoir les chaînes principales via la TNT (Télévision Numérique Terrestre).


Pour cela, vous avez seulement besoin d'une antenne classique (râteau ou antenne d'intérieur) et d'un décodeur TNT. Si votre téléviseur est récent le décodeur est intégré à celui-ci, sinon il s'agira d'un petit boitier connecté à la télévision.

Télévisions connectées / Smart TV

Si vous avez renouvelé récemment ou si vous pensez renouveler votre télévision, il existe de nombreux modèles "Smart TV" disposant d'une connexion à Internet "filaire" ou par WiFi.


Le mode de réception de ces télévisions reste standard (hdmi, TNT intégrée, péritel) mais ces modèles proposent de divers services tels que le visionnage en replay, la reprise d'un programme depuis le début, la lecture et l'enregistrement sur un disque dur externe, la navigation sur Internet, etc.

 

Attention : ces services peuvent être différents selont les modèles et marques de télévision, et sont plus ou moins simples à utiliser. Par expérience, il est souvent plus simple d'utiliser les services de "VOD" et "Replay" du décodeur TV (satellite ou Internet) plutôt que les services de la télévision connectée.

Connectique et technologies

HDMI (audio / vidéo) : le format / connecteur HDMI est le plus adapté pour transmettre la vidéo et le son "haute définition". C'est d'ailleurs devenu le "standard" depuis quelques années, remplaçant avantageusement la prise "Péritel". Si vous disposez d'un "Home Cinéma" récent, l'amplificateur disposera d'une entrée et d'une sortie HDMI, transmettant le signal audio et vidéo.
 

Audio : HDMI, optique, composite, casque (jack) : pour relier le téléviseur au home-cinéma, les téléviseurs proposent souvent 2 ou 3 de ces formats. La sortie optique est utilisée pour les systèmes hifi/home cinéma de la génération précédente (sans HDMI). Une sortie composite / RCA est souvent proposée pour les équipements ne disposant pas de connecteur optique / SPDIF. Une prise casque (stéréo uniquement) peut être utilisée.
 

USB (accessoires) : ces ports sont utilisés pour lire ou enregistrer du contenu sur un périphérique USB amovible (clé usb ou disque Usb).


Autres : présence ou non d'un lecteur "CI+" (réception des chaines Canal+ directement sur le téléviseur - uniquement en version adsl), fonction permettant une conversion de l'image 2D vers 3D (avec port de lunette active nécessaire), technologies différentes en fonction des constructeurs, accessoires (télécommande à commande vocale ou à détection de mouvements) ... tous ces paramètres peuvent rendre le choix de votre nouvelle TV très difficile, alors n'hésitez pas à faire appel à nous pour ne pas regretter votre achat !

Téléphonie

Téléphonie classique

Si vous disposez d'une ligne "Orange / France Télécom" non dégroupée (abonnement pour ligne fixe + abonnement Internet), il sera possible d'utiliser un téléphone classique (filaire ou sans fil), un téléphone-fax et raccorder votre alarme à votre installation. Vous pouvez bénéficier des appels illimités mais en utilisant un second appareil, qui sera lié à un autre numéro.


Si vous avez souscris à une offre Internet "dégroupée" (sans abonnement ligne fixe) il ne sera plus possible d'utiliser de fax "classique", ni de connecter votre système d'alarme à votre ligne téléphonique. En contrepartie, vous bénéficierez des appels illimités vers les numéros fixes (et parfois vers les portables en fonction de votre offre) à partir de vos appareils principaux.

Intervention à distance

Téléphonie par Internet - Box ADSL

Pour utiliser votre téléphone avec un abonnement en ligne "dégroupée", votre téléphone doit être branché sur votre Box via un câble "RJ11-RJ11", ou via un cable "RJ11-Gigogne" .

 

Afin de bénéficier d'un son de bonne qualité, il est conseillé d'utiliser un appareil "récent". Il est également possible de disposer de plusieurs appareils sur la même ligne téléphonique, ceux-ci communiquant via la technologie sans fil "DECT".

 

Ces appareils ont un coût modéré (environ 100 euros pour un pack de 3 téléphones), ce qui vous permet de répondre / appeler à partir de différents points de votre maison.

Téléphonie par Internet - Box OVH

Si vous avez opté pour une offre OVH, vous avez à disposition un "téléphone IP", remis contre une caution de 80 à 200 euros selon le modèle choisi.

 

Le principe de ces téléphones est le même que les téléphones fonctionnant avec une Box ADSL (Orange, Sfr, Free, Bouygues), la spécificité d'OVH étant de ne pas "intégrer" la fonction téléphonie dans la Box mais dans un boitier séparé.

 

Pour les téléphones en version "sans fils", un petit boitier DECT devra être connecté sur le réseau via une prise RJ45. Pour les versions "filaires", une prise réseau (RJ45) proche du poste téléphonique est nécessaire.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que la qualité de la communication peut être affectée lorsque vous utilisez votre connexion Internet et si votre connexion est lente (inférieure à 2 Mb)

PHOTO / VIDEO

Appareil photo numérique

Il existe de nombreux modèles d'appareils photos numériques que l'on peut classer dans 4 grandes gammes (compact, bridge, hybride, reflex), qui vont définir la qualité générale de l'appareil et de ce fait le prix de l'appareil, pouvant aller de 100 à 1500€.

Compacts : de petite taille et peu cher (100 à 500 euros), ces appareils ont un mauvais rendu en intérieur (basse lumière), une dynamique assez faible (problème en cas de fort contraste), sont peu réactifs (mise au point / vitesse de déclenchement), les objectifs ne sont pas interchangeables et la visée se fait uniquement via l'écran.


Bridge : un peu plus cher (200 à 350 euros) mais format intermédiaire permettant une meilleur prise en main, avec une qualité générale légèrement supérieure aux format compacts. La présence d'un meilleur zoom plus et d'un viseur est un bon argument pour ce format.


Reflex : un appareil dit "reflex" est composé d'un boitier (400 à 750 euros) et d'un objectif (150 à 500 euros par objectif). Le choix et la qualité des objectifs spécialisés est très important, mais rassurez-vous l'objectif "standard" fourni avec un appareil reflex neuf est tout à fait suffisant pour faire de très belles photos : grand capteur, flou d'arrière plan de bonne qualité, bon rendu en basse lumière, bonne dynamique (fort contraste), bonne réactivité et viseur optique systématique.


Hybride : ce sont des appareils "compacts" mais avec des objectifs interchangeables. Il existe de nombreux modèles dans cette "gamme" et il est assez difficile de décrypter / analyser les caractéristiques de ces appareils.


Smartphone : les téléphones portables de type "smartphone", s'ils sont de bonne qualité, permettent de faire des photos d'une qualité raisonnable. La prise en main de l'appareil et les fonctions proposées sont par contre inférieures à celles proposées par un "vrai" appareil photo de qualité (bridge de qualité ou reflex)


Informations complémentaires : site d'information "www.apprendre-la-photo.fr"


Comparatif : comparatif sur le site "www.lesnumeriques.com"

Intervention à distance

Camescope numérique

Les principaux paramètres à prendre en compte pour choisir votre caméscope numérique : le choix du capteur, le choix du stabilisateur, et le support d'enregistrement.


Capteur : les capteurs CCD sont précis et rapides mais chers et énergivores. Les capteurs CMOS sont moins précis, plus lents mais moins chers et plus économes. Il existe des caméscope avec un seul capteur (CMOS ou CCD) ou avec 3 capteurs (Tri-CMOS ou Tri-CCD) ce qui permet d'obtenir une image de meilleure qualité. Les tarifs varient entre 100 euros pour un modèle d'entrée de gamme à 300-600 euros pour un modèle de bonne qualité, et entre 750 et 1500 euros pour modèle professionnel.


Stabilisateur : un stabilisateur numérique est en général fourni sur tous les caméscopes d'entrée de gamme. Un stabilisateur optique, de meilleur qualité, équipe les modèles de gamme supérieure.


Support d'enregistrement : la plupart des caméscope numériques proposent désormais l'enregistrement sur carte mémoire SDHC. Certains modèles enregistrent sur mini-dvd ou autre format. Une connexion USB3 et/ou firewire est également disponible pour le transfert ou le visionnage de vos vidéos.


Comparatif : comparatif sur le site "www.lesnumeriques.com"

Proxim'It Informatique en quelques mots

Activité : conseils et services informatiques pour particuliers, associations et entreprises. Dépannage, formation, vente de matériel neuf et d'occasion, contrats de maintenance, réparation de smartphone, création de site web, gestion de parc informatique, vidéosurveillance, domotique, administration système et réseau.

 

Secteur d'intervention : Vernantes et ses alentours (25 kms) : Vernoil, Saint Philbert, Moulhierne, Blou, Gizeux, Parcay les Pins, La Breille les Pins, Allonnes, Vivy, Longué Jumelles, Noyant, Savigné sur Lathan, Les Essarts, Bourgeuil, Chouzé sur Loire, Montsoreau, Saumur, Les Rosiers sur Loire, Beaufort en Vallée, Baugé en Anjou, Chigné, Chateau la Vallière, Langeais. 

 

Matériel concerné : ordinateur fixe ou portable ( Windows, Linux ou Mac / Apple), smartphone, tablette tactile numérique, télévision, téléphone fixe, appareil photo, etc.).

PROXIM-IT INFORMATIQUE - 06 76 39 71 79 - contact@proxim-it-informatique.fr

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon

SAS Saumur Informatique - SIRET 852 037 837 00014 - CGV - mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now