EQUIPEMENT RESEAU

En tant que professionnel ou que particulier, il est indispensable de disposer d'une connexion Internet quelque soit l'endroit ou vous vous trouvez à l'intérieur de vos locaux.

 

Il existe plusieurs solutions techniques pour offrir ce service, à choisir en fonction de l’éloignement entre votre "box" et le lieu de connexion, le nombre d'équipements à connecter, et le type de connexion à fournir (wifi général, décodeur tv, etc.)

LE MATERIEL

Ethernet

Répéteur Wifi

Il est possible d’étendre la portée du signale wifi émis par votre « box » via un boitier à brancher sur une prise électrique. Ce boitier va alors recevoir le signal wifi et le réémettre, augmentant ainsi la portée. Il est possible d’étendre ainsi à l’infini le signal dans votre logement, mais les perturbations et la nocivité potentielle des ondes sont alors multipliées.

Cette technologie « sans fils » est indispensable pour la connexion à internet d’un Smartphone ou d’une tablette tactile, mais la portée est limitée, surtout lorsque les murs sont épais. Votre « box » dispose d’un émetteur wifi, qui peut être activé ou désactivé à la demande sur certains modèles.

Tarifs : 

  - Répétiteur ultra compact 300Mbps : 40 euros TTC

  - Mise en service : 20 euros TTC par répétiteur (30 minutes)

Boitier CPL

Le réseau CPL (Courant Porteur de Ligne) est une solution très pratique pour relier deux pièces sans devoir passer de nouveau câble étant donné que ce sont les câbles électriques déjà existant qui seront utilisés dans ce cas.

Si votre installation électrique est en « triphasée » l’installation d’un « coupleur de phase » ou l’équilibrage de l’installation pour que les prises soient sur la même phase sera nécessaire.

 

Tarifs :

  - Kit de démarrage CPL 500Mbps (1 client) : 55 euros TTC

  - Boitier supplémentaire (1 client) : 25 euros TTC

  - Mise en service : 20 euros TTC pour 2 boitiers (30 minutes)

Point Accès Wifi

Si vous disposez déjà de boitiers CPL ou d'une installation "câblée", seul un équipement disposant d’un connecteur Ethernet (ordinateur fixe, ordinateur portable, décodeur tv) pourra se connecter à Internet.

Pour connecter un smartphone ou une tablette tactile, il faudra brancher un « point d’accès wifi » à votre boitier CPL afin d’emmètre « à la demande » un signal wifi dans la pièce.

 

Tarifs : 

  - Point d’accès Wifi ultra compact 300Mbps : 40 euros TTC

  - Point d’accès Wifi compact 150Mbps + 1 port LAN + partage usb :  50 euros TTC 

  - Mise en service : 20 euros TTC pour 1 boitier (30 minutes)

CPL + Wifi

Il existe des boitiers regroupant "émetteur/récepteur CPL" et "Point d’Accès Wifi". Ils sont plus discrets qu’une solution séparée « CPL simple + Point Accès Wifi » mais équivalent en terme de coût.

Il est par contre impossible avec les boîtiers "CPL + Wifi" de couper temporairement le wifi, pour limiter la propagation des ondes, tout en conservant le réseau sur la partie câblée.

 

Tarifs :

  - Kit CPL + Wifi pour 1 client  : 85 euros TTC

  - Kit pour client supplémentaire » : 60 euros TTC

  - Mise en service : 30 euros TTC pour 1 client (45 minutes)

Autres solutions

En fonction de vos besoins, diverses solutions peuvent êtres proposées : convertir le signal wifi vers un câble Ethernet pour relier un décodeur tv dans un logement en triphasé, créer plusieurs réseaux wifi (privé et invités), partager une connexion internet entre 4 logements séparés de plus de 200 m, couvrir l’intégralité d’un logement de 250m2 en wifi à la demande, etc.

C’est la solution la plus fiable et la plus économique pour relier deux points entre eux … mais il n’est pas toujours possible de passer un nouveau câble lorsque les travaux de finitions sont terminés…

 

Tarifs :

  - Câble RJ45 Catégorie 5E  = de 1 à 1,50  euros TTC le mètre

  - Câble RJ45 Catégorie 6 blindé = de 1,50 à 3 euros TTC le mètre

  - Switch Gigabit 5 ports : 35 euros TTC

  - Switch Gigabit 8 ports : 45 euros TTC